Non au dépeçage du Rail Public : soutien à la mobilisation des cheminots du 29 janvier

Publié le par Convergence Nationale Rail

Non au dépeçage du Rail Public : soutien à la mobilisation des cheminots du 29 janvier
Vous trouverez ci-dessous le texte du Communiqué de presse de Convergence Nationale Rail à propos de la manifestation du 29 janvier 2015, manifestation à laquelle nous vous invitons à participer nombreux

 

 

Rendez-vous le 29 janvier
à partir de 11 heures 30
Place d'Iéna - Paris 16ème -
Ralliez vous à la banderole de
Convergence Nationale Rail

 

COMMUNIQUE

 

Non au dépeçage du Rail Public : soutien à la mobilisation des cheminots du 29 janvier

 

 

Bien avant les débats parlementaires de juin et juillet derniers, Convergence Nationale Rail avait dit son opposition à la nouvelle loi du 4 août 2014 portant réforme du système ferroviaire. Elle avait dénoncé cette fausse réunification du chemin de fer français : diviser par trois au lieu de deux n’a jamais renforcé l’unité ; elle avait aussi souligné le défaut principal de cette pseudo réforme, celui de ne rien régler sur le plan financier et de ne rien faire d’autre que de préparer l’arrivée de la concurrence privée, concurrence dont on a pu mesurer, ô combien, les effets néfastes en matière de fret ferroviaire.

 

C’est pourquoi, considérant que l’intérêt des usagers passe par un Service Public unifié et intégré, assuré par des travailleurs du chemin de fer à statut, elle avait apporté, en juin dernier, son plein soutien à l’action de plusieurs organisations syndicales de cheminots qui dénonçaient justement les possibles effets négatifs du projet de loi.

 

En peu de temps (mais l’on avait bien préparé ce terrain à la SNCF !) on a pu constater que la réalité dépasse tristement les prévisions les plus pessimistes. Là où l’on n’avait déjà pas prévu de financements, il est arrivé pis encore : on – le gouvernement - s’est volontairement privé des ressources de l’écotaxe. Comme il faut bien que la SNCF, devenue entreprise multinationale à visées capitalistes versant des dividendes à l’État, trouve ses sources de bénéfices, elle s’en va chercher l’argent auprès de ceux qui en ont le moins et elle s’attaque une fois de plus aux Biens de la Nation : elle taxe encore les usagers en augmentant indûment ses tarifs, elle supprime des guichets, des gares, des lignes, les remplace – ou non – par les autocars chers au ministre de l’économie… avec pour seul objectif : la rentabilité qu’elle veut obtenir en supprimant de nouveau un nombre considérable d’emplois de cheminots.

 

En agissant de la sorte, elle saborde, avec la complicité du gouvernement, le Service Public ferroviaire. Les cheminots luttent et manifestent en ce 29 janvier 2015 pour défendre leurs emplois, mais aussi la décence de leurs salaires et celle de leurs conditions de travail.

 

Considérant qu’ils défendent ainsi les conditions d’exercice de leurs missions de Service Public sans lesquelles la sécurité et la sûreté des usagers ne peuvent être assurées, Convergence Nationale sera aussi dans les rues de Paris le 29 janvier prochain pour exiger que la SNCF fasse d’autres choix que celui de la dégradation des conditions de travail pour les cheminots et celui de la dégradation des conditions de transports des usagers et des marchandises sur le territoire national.

 

Le Bureau de la CNR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article